ses champs d'application

La sophrologie est adaptée à tous les publics, elle peut aider toutes les personnes qui veulent mieux se connaître et développer leurs ressources.

le bien-être

La sophrologie est un outil de développement personnel qui s'adresse à toute personne qui souhaite être accompagnée dans son intériorité, pour y découvrir ce dont elle a besoin à ce moment-là dans sa vie. C'est parfois de la vitalité dans les périodes de grande fatigue, parfois, au contraire, de la détente, de l'apaisement, quand nos émotions nous submergent et ne nous laissent aucun repos par exemple, et nous empêchent même souvent de trouver le sommeil. Parfois aussi, nous pouvons trouver grâce à la sophrologie, davantage de compréhension de nous-même, grâce à un travail en profondeur sur nos valeurs, ce qui a du prix pour nous. L'intention de la sophrologie reste de se rencontrer soi-même, en toute simplicité !


les émotions, le stress

Nos émotions ne sont pas toujours sources de joie et de repos, bien au contraire! Nous nous sentons souvent envahis par la tristesse, la colère ou la peur. Nous nous fatiguons à lutter contre elles, pour les dominer... en vain. La sophrologie propose des outils pour mieux les comprendre et les accepter dans notre vie, en changeant le regard que nous portons sur elles, en rétablissant également la juste distance entre elles et nous. Le stress est source de nombreuses maladies somatiques, il est omniprésent dans nos modes de vie modernes. Difficile de l'ignorer! La sophrologie peut aider ceux et celles qui souhaitent en faire un allié plutôt qu'un ennemi.


les enfants

Si vous constatez que votre enfant a du mal à se concentrer, si les enseignants remarquent des difficultés d'apprentissage ou relationnelles, si vous avez l'impression qu'il a besoin d'être accompagné pour faire face à des émotions compliquées, ou un sommeil difficile par exemple, la sophrologie peut l'aider. Grâce à des techniques très simples et ludiques, des exercices respiratoires et des visualisations, il pourra calmer son corps et son esprit. La créativité des enfants, leur enthousiasme et leur spontanéité sont particulièrement adaptés à la pratique sophrologique.

la santé

La sophrologie est de plus en plus présente en milieu hospitalier. Elle ne se substitue en aucun cas à un traitement thérapeutique mais elle est un outil très utile pour accompagner un traitement douloureux, ou des acouphènes, par exemple, pour aider à mieux accepter certaines transformations, au niveau du corps ou de l'environnement, du mode de vie, que la maladie occasionne souvent. La sophrologie va aider la personne en souffrance à changer son regard sur la maladie, s'interroger sur ce qui a du prix pour elle et ce qui la soutient en profondeur.

les addictions

Une conduite addictive peut être l'occasion, grâce à la sophrologie, de s'interroger sur le besoin qui n'est pas nourri dans notre existence et qui nous amène à un tel comportement de dépendance à un produit ou à une activité: tabac, alcool, drogues, aliments, jeux vidéos, écrans, sport, régimes, ... Votre sophrologue peut vous accompagner dans votre projet pour modifier vos habitudes de vie, pour vous libérer de cet état qui vous pèse.

le sport

De nombreux sportifs de haut niveau pratiquent la sophrologie pour mobiliser leurs ressources lors des compétitions, apprivoiser leur stress, améliorer leur concentration notamment. Sans avoir le parcours de Yannick Noah, il est en effet tout à fait possible d'utiliser les outils de la sophrologie dans le domaine sportif.

se préparer à un événement particulier

Quand on doit passer un examen, pour obtenir un diplôme, le permis de conduire, ou pour une raison médicale, ou un entretien d'embauche, une compétition sportive, une prise de parole en public, une intervention dans un milieu que l'on ne connait pas, un accouchement, etc, les occasions sont nombreuses pour se retrouver face à ses peurs, persuadés que l'on manque de "confiance en soi", que les autres sont tellement plus doués que nous, ... Le scénario catastrophe s'enclenche et impossible d'imaginer autre chose que l'échec! Grâce à la sophrologie, vous pourrez envisager l'événement sous un regard beaucoup plus serein et doux. Vous serez amenés à aller à la rencontre de vos capacités pour faire face à cette échéance redoutée.

la parentalité

La sophrologie peut vous accompagner dans tous les moments de changements dans votre vie, en particulier quand un enfant s'annonce, que les parents et les enfants sont amenés à changer leur place dans la famille, c'est parfois difficile. Il est alors important de retrouver un certain équilibre, trouver l'énergie mais aussi l'apaisement nécessaires pour vivre pleinement ces changements.

la perte, le deuil

Perdre son travail, se séparer, voir ses enfants grandir, perdre la santé ou un être cher sont des moments particulièrement douloureux. La sophrologie ne remplace pas une thérapie mais elle peut aider à se reconstruire après une épreuve, accepter la situation nouvelle, retrouver un équilibre en accord avec soi-même, ses valeurs.